Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

vendredi 25 janvier 2013

Happy Bithdyear - Music in twelve parts

Pour moi, 1974 est plutôt une année creuse dans ma discothèque. Il n'y a que The Heart of Saturday Night de Tom Waits que j'ai en CD et que j'ai vraiment beaucoup écouté. Cependant je préfère ses 4 chefs d’œuvre des années 80. En y regardant de plus près, il y a de très bons disques en 1974 (L. Reed, N. Young, R. Wyatt). Mon préféré : ce Music in twelve parts commencé en 1971 et terminé en 1974, chef d’œuvre absolu de la musique minimaliste (3h30 de bonheur).C'est d'ailleurs la dernière oeuvre qu'il accepte de qualifier de minimaliste. C'est répétitif mais c'est extraordinairement doux.

Musique contemporaine, minimaliste from New York chez Nonesuch, 1974.

Lien Grooveshark

46 commentaires:

  1. J'attends ton drop, mais j'espère qu'il a pas découpé ces 3h30 en 12 morceaux de longueurs parfaitement égales...ça ferait 17 minutes 30 par morceaux..répétitifs en plus...minimaliste en plus...pas cool pour ma compile...;-)
    Plaisanterie à part, Glass, je connais peu. J'aimais bien la BO de The Hours. Et j'ai dû écouter une fois son truc avec Einstein dedans...enfin dans le titre;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un paquet d’œuvres de P. Glass mais je n'ai pas celle-ci ni en cd ni en MP3... 17m30 c'est effectivement la moyenne de la durée des morceaux qui oscillent entre 14m et 19minutes. J'essaye de te filer la Part 5 qui ne dure que 4m26.

      Supprimer
    2. Le début est un peu sec mais je n'arrive pas à faire mieux... en fin de compile...

      Supprimer
  2. Hello.
    Tu me rassures dans ta présentation : "il y a de très bons disques en 1974"… mais là, je suis comme une poule devant des ciseaux!
    EWG


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te détendre un peu, je te conseille de lire le compte-rendu d'un live de Music in twelve parts de tarte sur WeWant2Wigoler (http://ww2w.fr/2009/11/17/music-in-twelve-parts-de-tarte/) comme le concert dure plus de 4h le compte rendu est un peu long (sur WW2W généralement, ils chroniquent plutôt du rock) du coup si tu n'as pas le temps de tout lire je ne résiste pas au plaisir d'un petit extrait :

      "La Part 9 peut être une véritable épreuve. Sauf si on est un peu maso: imaginez la musique de la camionnette du marchand de glace dans les films d’horreur mise en boucle, walentie, accélérée, mélangée avec une B.O. de cartoon stridente, sans voix et sans « petite baguette magique en boucle » pour faire passer… Que ce fut bon! Eprouvant, certes, mais aussi impressionnant et unique. Trop fort."

      Au final... il n'a pas senti les 4h passer... et c'est pareil pour moi quand j'écoute la version studio.

      Supprimer
  3. En 1974 il y a dû y avoir un New York Dolls non ou quelque chose dans le style.... La musique répétitive...John Cale a commencé là dedans aussi ...et le VU s'en est inspiré parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté la parenthèse hier soir à la dernière minute et j'ai oublié les New York Dolls (1974) que j'ai écouté avec plaisir à cette occasion du GJ. hélas, The Church of Anthrax, avec Terry Riley date de 1971. En 74 J.Cale a sorti The end avec Nico... et un live avec Nico et Eno... J'ai beaucoup écouté Nico à l'époque où j'explorais le VU et autour mais maintenant j'ai un peu de mal.

      Supprimer
  4. Je connaissais pas cette partie de Nonesuch.. je découvre de plus en plus ce label que je croyais strictement folk !!
    74, l'année de naissance de mon frangin .. ouii je pense très fort à Wyatt.. rock bottum ?? je me méfie vu que j'ai fait une boulette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Strictement Folk ?
      Ha ben tu te prépares de belles découvertes dans le versant contemporain de leur catalogue... Référentiel est le mot.

      Et donc, Bravo à Sb pour un choix pas évident mais totalement "transportant".

      Supprimer
    2. Le catalogue de Nonesuch est impressionnant de diversité non seulement folk (Toussaint, Frisell, Mitchell) Contemporain (Kronos quartet, Kremer, Gorecki, Adams, Zorn -Naked City, Spillane...- S. Reich, Piazzola) jazz (B. Evans, Metheny, Mehldau) mais aussi à ma grande surprise world via la série "Nonesuch Explorer Series" Wouaaaah Je suis à Java en ce moment même... Sur l'ïle Jasmin... Je suis entouré d'autochtone avec d'étranges couronnes... Merci Charlu!!!!! (Rock Bottom... pas Rock Bottum... p-t-être que c'est le signe qu'il faut que t'arrête le Rhum)

      Supprimer
    3. J'écris trop vite..pis là c'est plutot la bibine :D
      C'est justement Toussaint qui m'a plongé plus encore dans cette auberge fantastique. Puis T.Bone Burnett aussi que j'adore...

      Supprimer
  5. Tout cela Glass le sang, beacoup de mal avec le verGlass, un peu dangereux pour mes visiblement très vielle oreilles. Moi en 74, quand je fus jeune, c'était The Lamb Lies Down qui occupait toute la platine avec ce double album. "Papy Sorgual"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y-a pas de mal... D'autant plus que Genesis... Gabriel... tout ça ça fait aussi partie de mes allergies... Notre Zornomoods nous dirait certainement qu'il n'y voit aucune incompatibilité majeure... Et il aurait certainement raison... J'écoute le live sur le Genesis Archive mais ça ne dure que 6m32 et ça passe bien... 3h30 je ne pourrais pas.

      Supprimer
  6. Et tant pis pour le copié/collé: Le boulot m'appelle, mais bien entendu, je reviens vers toi probablement demain me faire la lecture...
    (Surtout sur un P Glass!!)

    RépondreSupprimer
  7. ... surtout qu'au moment où tu pousses ton premier cri, peut-être étais je sur le point d'entendre le cri de Roger Daltrey qui sera mon ouverture au Rock...74

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'en 74 y-a-rien pas même un single... sauf erreur de wiki... Ce qui arrive régulièrement.

      Supprimer
  8. Je ne connais pas trop Philip Glass, il va falloir que je m'y mette. Mais en 1974, il y avait aussi les premiers Brian Eno en solo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué... Je n'avais pas pensé à Taking Tiger Mountain (By Strategy) qui est effectivement somptueux. Merci

      Supprimer
  9. Enfin un disque que je ne connais pas (tout le monde ayant donné dans le super chef-d'oeuvre!)... Je n'ai jamais été particulièrement fan, sauf de l'album avec Ginsberg, mais je n'ai jamais fait beaucoup d'efforts non plus! Sinon, si tu aimes Nico, la réédition de "The End" se trouve sur Exystence.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de ré-écouter The End (sur Spoty) pour m'apercevoir que j'ai toujours du mal avec les disques solo de Nico... Et le disque dont je parlerai demain tu connais ? Pentangle c'est proche... Pour moi, c'est mieux.

      Supprimer
    2. Je connais Pentangle, mais j'ai du mal à faire un rapprochement entre les deux, pour moi les univers restent éloignés, même s'il y a des connivences avec le folklore ancien. En ce qui me concerne, il y a peu d'artistes que je trouve mieux que Nico!

      Supprimer
    3. Nico est unique et c'est toujours un peu idiot de comparer et pire encore de faire des hiérarchies.

      Supprimer
  10. Ph. Glass je ne connais presque pas. Juste un peu les symphonies inspirées de Bowie/Eno récupérée chez Jimmy.

    En 74 je n'étais pas encore à l'affut du rock, mais ça n'allait pas tarder. En 74 quand même Fear de Cale, Diamond Dogs de Bowie, Down by the Jetty du bon Docteur, Too Much Too Soon des Dolls, Rock'n'roll Animal...Il en sort plein chaque année, on doit toujours trouver matière.

    Mais je sèche sur mon année de naissance :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Down by the Jetty, Wiki dit que c'est 75. Fear n'est pas mon préféré de Cale. Bowie j'ai découvert trop tardivement pour être totalement fan. Rock'n'roll Animal est souvent considéré comme l'un des meilleurs de Lou Reed alors que je n'ai jamais totalement accroché non plus contrairement à Berlin ou Coney Island Baby. Too Much Too Soon des Dolls j'ai redécouvert grâce à Spoty mais j'étais un peu passé à côté.

      Après il faut faire un choix. C'est quoi ton année de naissance? On peut t'aider. Sinon t'as ma page : http://horssaisons.free.fr/

      Supprimer
  11. Je ne pense pas connaître. Comme dit Jimmy, tout le monde a sorti un classique! La durée ne me fait pas peur, je vais tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la durée... C'est pratique quand on passe des heures et des heures sur son ordi... Le coffret contient 6 Lp ou 3 cd faut quand même les retourner de temps en temps. Du coup, Je trouve Grooveshark bien pratique. Côté Back catalogue impossible de ne pas choisir un classique.
      Et toi t'aurais choisi quoi (pour mon année ou pour la tienne)?

      Supprimer
  12. Je ne connais pas cet album de loulou. A vrai dire je décroche assez vite sortie du trio "Transformer" "Rock N Roll Animal" et "Berlin". Sans doute à tort... mais à raison aussi, parfois, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coney island Baby (1976)? Les 6 minutes de Kicks sont sublimes on croirait Rodolphe Burger... puis ça accélère et on est chez Can...
      Après il y a New York en 89 à écouter...

      Supprimer
  13. C'est sûr Esb..tes étagères m'intriguent énormément.. outre les multiples doublons que nous écoutons tous les deux.. il faut que je parte à la recherche des lacunes que tu m'infliges :D.. je clic je clic ... et que tu te mettes à Peter Gabriel :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce grand Jeu réveille en moi pas mal de souvenirs, il va falloir que je rédige un post à la manière des feuilletons électriques de Jimmy... Peter Gabriel : jamais ni Polna ni Charlebois ni Deep Purple ni... ni... ni...

      Supprimer
    2. Je ne savais pas que tu lisais mon feuilleton, peut-être parce que je ne t'ai pas vu souvent commenter!!!
      Maintenant, une grande question existentielle, pourquoi ne proposes-tu pas de liens à la fin de tes posts, tu crains les menaces d'hadopi ou ne veux-tu pas participer à l'écroulement du marché?

      Supprimer
    3. Je n'ai pas tout lu encore... mais je suis avec beaucoup d'interêt... Pas de commentaire quand je ne sais pas quoi dire mais j'aimerais bien faire la même chose... Pas de liens pour plusieurs raisons:
      1) la plus bête: parce que j'utilise beaucoup spotify (abonnement à 5€) et que le plus souvent je n'ai pas les fichiers ce qui est la cas ici. Comme il n'est plus sur Spoty je l'écoute sur Grooveshark.
      2) Mais Mp3 sont fait à l'arrache les plus anciens en 128k et les plus récent en flac sans titres ni rien...
      3) J'aimerais bien me servir de ce blog comme d'une base de donnée et je n'ai pas envie de le refaire tous les deux ans s'il est supprimé.
      4) Je gagne ma vie avec le droit d'auteur et je n'aimerais pas que l'on mette mon travail à disposition contre aucune contre-partie financière. Cela arrive mais ça ne me dérange pas tant que je continue à gagner ma vie.
      5) J'aime bien la dropbox... l'équivalent des cassettes qui tournaient quand j'étais ado... D'ailleurs en ce qui te concerne je ne dois pas avoir la bonne adresse ou bien tu n'utilises pas la drop?
      6) Il doit y avoir d'autres raisons encore mais là elles ne me viennent plus à l'esprit...

      Supprimer
    4. l'écroulement du marché? Paradoxalement je n'ai jamais écouté autant de nouveautés qu'aujourd'hui : au moins deux par jour...
      Je ne tiens pas particulièrement ni au cd ni au vinyl j'aime bien le flac et le streaming quand le son est bon... Dommage que Qobuz n'ai pas un plus gros catalogue. Dommage qu'Amazon ne propose toujours pas de flac...
      J'achète beaucoup plus de disques depuis que j'ai spoty...
      Sur le sujet... Il y aurait encore beaucoup à dire..

      Supprimer
    5. Curieux cette manie de tout mélanger Jimmy.
      Hadopi n'est pas le seul critère à considérer dans ces éternels débats stériles.
      Ici, tout comme avec moi tu te retrouves face à une personne qui a besoin de droits d'auteur pour espérer subsister, une personne qui pense aussi aux artistes et pas uniquement à détourner la loi ou encore à afficher la provoqu' de base.
      C'est assez simple que d'imaginer qu'un artiste de quelque degré de (re)connaissance qu'il soit puisse respecter le droit des autres.
      L'échange virtuel via des box, c'est effectivement comme à une époque la K7, elle a été la crainte des futurs majors elle n'a pas empêché le disque de continuer.
      Aujourd'hui l'évidence prouve que l'on ne trouve pas tout quand on cherche à acheter, en ce cas, effectivement des solutions de téléchargement sont les palliatifs logiques face au manque de suivi des catalogues d'artistes.
      Les plateformes de streaming sont aussi utiles (musicme/deezer et spoty) - à chacun son mode d'appréciation.
      J'achète énormément de disques, c'est un choix et une sacrée empreinte familiale au quotidien, qu'ils soient vinyles quand je ne trouve plus sur le marché, ou cd's.
      D'autre part les médiathèques sont aussi là pour satisfaire et bien sur les échanges entre personnes qui permettent de partager en petit comité des trucs introuvables.
      Personnellement je partage l'idée que la musique créée par un artiste soit à l'appréciation de partage de celui ci.
      Effectivement imaginer qu'une orchestration, une composition sur laquelle j'ai trimé se retrouve sans mon accord libre sur le net m'interpelle.
      Il m'est arrivé par le passé d'avoir été abusé par des musicos peu scrupuleux qui ont déclaré mes compos avant que je ne le fasse et ont ainsi empoché mes maigres droits.
      Le débat reste entier et complexe, le problème est que la plupart du temps vous ne vous placez jamais dans la peau de l'artiste mais juste face à la loi, les majors, le système.
      Le système l'artiste le subit lui aussi - croyez le bien, alors s'ingénier à lui piquer le peu qu'il lui reste sous couvert d'anti establishment relève de peu de conscience envers finalement ceux qui sont la racine de ce que l'on aime, de notre passion.
      Je m'en suis déjà largement exprimé et j'en remet une couche face à cette récurrence envers un blog qui consiste à témoigner, faire découvrir et non transgresser. Juste un blog d'un passionné qui veut quelque soit le moyen médiatique de partage, faire découvrir ce qu'il aime.
      Qu'est ce qui importe le plus ?
      Le fait qu'il ne mette pas sur la place publique un moyen de se servir ou le fait qu'il se fende de billets soignés afin que chacun puisse avoir la liberté, exemple à l'appui d'écouter, acheter ou trouver un moyen de télécharger.
      Si l'album chroniqué plait, à chacun de se débrouiller en fonction de ses possibilités financières, arbitraires, éthiques, morales ou politiques pour se le procurer, c'est aussi ça le net : le libre arbitre et non l'anti normalité pour la digression systématique.

      Supprimer
    6. En même temps cela oblige à une certaine gymnastique mentale empreinte de beaucoup de mauvaise foi (en ce qui me concerne) De fait, il y a trop de disques que j'aimerais acheter pour me permettre d'acheter ceux que j'ai déjà de manière pas trop légale... Difficile de choisir entre un trucs gratuit en flac et la même chose pour 9€ en mp3... Du coup Hadopi ou tout ce qui pourrait freiner mon appétit glouton je ne suis pas contre. Tant qu'il sera possible d'écouter avant d'acheter car pour moi c'est plutôt ça l'important... A un moment j'ai arrêter d'acheter parce que j'en avais marre des plantouilles... Des trucs que j'ai écouté deux fois...
      Du coup oui au streaming et aux échanges et puis continuons de soutenir ceux qui le méritent vraiment en allant aux concerts et en achetant leurs disques...

      Supprimer
    7. Excellent résumé et surtout excellente attitude face à la situation qui, même si elle n'est pas géniale, même si nos politiques n'y comprennent de toute façon pas grand chose, même si la SACEM reste loin de nos préoccupations et s'attache avant tout aux grands, car devenue tentaculaire...
      Bref, streaming et achats et surtout live et soutien même ou par le biais de l'autoprod...
      Pour le reste comme d'hab, système D.
      Tu entres en France dans magasin et tu demandes un album de Ben Sidran, on te regarde interloqué : Ben quoi ?
      Tu entres idem dans un magasin à Time Square, même question, et on te répond : là bas, rayon chanteurs jazz, letter S...
      Chez le premier on te trouvera à 25 € son dernier en hommage à Dylan (avant dernier), à NYC tu auras la panoplie complète.
      Enfin, bref, on connait...

      Supprimer
    8. Hélas cette situation n'est pas seulement vrai que pour la musique... Il y a un nombre incroyable de trucs que l'on ne trouve plus en magasin et seulement sur internet... au détriment du local... Nous avons changé notre manière de consommer... J'espère que nous ne sommes pas les seuls... Vive les coop bios et les petits producteurs locaux... et les salles de concerts pas trop lointaines.
      Je pense que la situation est compliquée pour tout le monde et il faut faire avec...

      Supprimer
  14. Tome 3. Pochette Courbet (soft, j'avais pas d'autre idée)

    L'Origine (GJSF5-T3 Compil Birthdyear)

    RépondreSupprimer
  15. Oui, Philip Glass, j'en ai beaucoup, grand fan de ses Opéra entre autres. Je me suis commandé si je puis dire ton album en médiathèque... Un rapporchement un peu gratuit me vient en tête c'est le LOW de Bowie quand Eno se mêle de le culturé vers ces musiques .... merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réécouté le Low de Bowie (77) à l'occasion du post de Vincent (La musique à Papa) et je n'ai pas pensé à ce lien subtil... Je suis en train d'écouter la version de Low par Glass en 1993 (http://www.philipglass.com/music/recordings/low_symphony.php)
      que je ne connaissais pas... Waouh fabuleux vraiment sympa d'écouter ces deux versions à un jour d'intervalle. Merci!

      Supprimer
  16. Ah! Je manque des joueurs moi. Trop de blogues, trop peu de temps... désolée.

    Je voulais te dire que j'écoute tes deux hommes à épées et que c'est magnifique. MERCI!

    Et que je ne connais pas celui que tu proposes non plus.

    RépondreSupprimer
  17. Oh purée !
    1974 ?
    bah là, effectivement c'est pas comme moi 1960 - t'as du taff...
    En 74 je me souviens,,, j'avais 14 ans,,, j'écoutais,,,
    non, franchement sur un comm' impossible de placer ce botin.
    quelle belle année...
    glass, tbon choix - connais tu einstein on the beach ?
    et sa petite histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais la version de 1979 mais pas celle de 1990 quant à sa petite histoire... rien de plus que ce que wiki en dit (Tu penses à l'origine des textes?) Au delà du botin... T'aurais choisi quoi?

      Supprimer
  18. Wiki résume bien - rien à ajouter sur l'entrée libre, le coté emploi du temps pour la durée de l'oeuvre, le coté répétitif avec organisation sur la durée et aléatoire des séquences, etc...
    "the lamb" de genesis - "starless " et "red" de crimson - "diamond dogs" de bowie - "pretzel logic" de steely dan - "relayer" de yes - "burn" et "strombringer" de purple - "apostrophe" et "roxy" de zappa - "you" de gong et surement le joni mitchell "court and spark".
    "timeless" d'abercrombie - "apocalypse" de mahavishnu - "whenever" de terje typdal et , et, et... etc...
    bref, rock et jazz...
    et puis tant d'autres...
    à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu refuses d'en choisir un... T'es comme ma fille... ben ça... et ça...et puis ça... Bon on choisit quoi? ben ça ou bien ça... Bon ok Je prends Apostrophe de Zappa.

      Supprimer
    2. Bon choix (très bon choix même...).
      Merci de l'avoir fait à ma place - mon fil aîné (30 ans) aurait surement choisi "red" de crimson, ma fille (26 ans) elle ça aurait été "court and spark", mon troisième lui (25 ans), aurait surement pris "diamond dog" et mon petit dernier (11 ans), lui également à cause de rebel rebel (son riff guitare préféré) et sinon sur que c'aurait été burn (il adore whitesnake).

      Supprimer