Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

jeudi 7 mars 2013

Incorrigible - James Chance and Les Contortions

Quel charisme, quel présence, quel jeu de jambes... impressionnant, hier soir, au Temps Machine, James Chance and Les Contortions, ont été d'une efficacité redoutable. Je n'étais pas fan avant, mais je me doutais un peu qu'après l'avoir vu en concert, mon opinion serait différente. Disons que le simple fait de le voir danser ajoute quelque chose que l'on ne peut pas imaginer en écoutant ses disques. Le voir se déhancher à 60 ans passé avec une telle énergie force le respect. Le grain de folie était bien présent hier soir.

Évidemment, si vous me connaissez un peu, vous vous douterez que ma préférence va pour les purs moments instrumentaux soit au saxophone soit à l'orgue, purs moments de bonheur, qui m'ont étrangement fait penser à John Zorn (période Lounge Lizards). Les Contortions portent bien leur nom et ont été absolument parfait, à la fois discret et énergique, de quoi favoriser la transe au premier rang, transe à laquelle je n'ai pas su résister.

No Wave, Punk Jazz from Usa chez Ladtk, 2012
Lien Spoty
Lien Deezer

J'avais aussi très envie de voir la première partie X Ray Pop, groupe tourangeau emblématique des années 80 qui évoque la pop underground. Je suis assez mitigé sur leur prestation. Leur côté punk énergique est le plus intéressant mais difficile de ne pas penser par moment à Lio ou aux Rita Mitsouko plutôt qu'à Devo ou même à Ludwig von 88... Du coup, même s'ils ont indéniablement de bons morceaux, cette première partie m'a semblé un peu longue. La vidéo projetée pendant le concert est une fausse bonne idée qui s'est révélée vraiment pénible surtout le sous-titrage (pour les sourds j'imagine ou les fans de karaoké?)

Lien Spoty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire