Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

vendredi 21 juin 2013

Fourth: The Golden Eagle - Kelpe

J'avais très envie, également, de parler du dernier Boards of Canada que j'aime beaucoup mais qui me fait moins sauter au plafond que ce dernier album de Kelpe.

Lien IRM

16 commentaires:

  1. Pareil pour le Boards Of Canada, j'arrive pas à m'enlever de l'esprit qu'ils auraient pu sortir le même album il y a 15 ans... en mieux. Bel album dans l'absolu ceci dit mais c'est pas Geogaddi, quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais c'est ça qui est fabuleux dans le dernier album: une forme d'intransigeance radicale... Je l'accepte plus volontiers côté punk (no future, don't wanna grow up)que côté électro mais pourquoi pas après tout aussi côté électro... En même temps BoC n'a jamais été Autechre non plus (ni Kelpe)... Je n'ai jamais été totalement fan de BoC mais je les écoute souvent... et ce sera pareil pour ce dernier album... pas révolutionnaire mais tellement bon.

    RépondreSupprimer
  3. Fidèle à leur univers c'est certain mais intransigeance radicale je dirais pas ça de leur album le plus accessible... c'est un peu ça qui me dérange aussi, finalement BoC n'avait jamais "stagné", leur disco est cohérente mais sans redite et jamais sans une certaine audace, là j'ai la fâcheuse impression qu'ils n'ont pas voulu prendre le risque de mécontenter leur fanbase grandissante en faisant autre chose que ce que l'on attendait d'eux. A ce titre-là d'ailleurs j'ai toujours pas lu une bonne critique du disque, quand on en voit certains prétendre que le groupe prend le risque de multiplier les morceaux ambient, qu'il s'agit de leur disque le plus sombre et futuriste, que lorsqu'ils reviennent aux beats les rythmiques sont plus riches qu'avant (!) alors qu'elles n'ont au contraire jamais été aussi minimalistes, je me dis qu'ils feraient bien de réviser leurs classiques à commencer par Geogaddi, donc.

    C'est souvent le problème avec ces grosse sorties attendues de groupes intouchables (n'en déplaise là encore à ceux qui parlent de groupe discret qui fuit les médias alors que le buzz de ce nouvel album a été tout aussi savamment orchestré que la sortie d'un Radiohead), même quand le disque est très bon tu finis par bouder ton plaisir à force de dithyrambes exagérées de tous côtés.

    RépondreSupprimer
  4. sauf qu'en ce qui me concerne j'ai lu une critique très négative avant d'écouter le disque... du coup, je pensais ne pas accrocher comme pour Daft punk... et de fait je n'ai pas sauté au plafond mais j'ai bien accroché quand même... puis j'ai lu la chronique de Lexo7 sur Swqw qui cette fois est dithyrambique... ce que j'ai bien aimé dans la chronique c'est qu'elle renvoie a des albums que je n'avais jamais écouté et j'ai eu une grosse surprise en les écoutant... là j'ai sauté au plafond... Le dernier prendra sa place doucement...

    RépondreSupprimer
  5. Sur l'orchestration des sorties, personnellement, c'est le dernier de mes soucis... Ça ne m'a pas empêcher d'acheter et d'aimer le dernier Radiohead... Je préfère les dithyrambes exagérées à ceux qui perdent leurs temps à écrire des chroniques négatives sur des disques qui n'en valent pas la peine(comme lexo7 sur Daftpunk par exemple)... Les chroniques mitigées m'ennuient autant qu'un 12 sur mst... à quoi bon en parler? Je n'ai pas encore parlé du BoC parce qu'il y a d'autres choses qui passent avant... A la limite je préfère parler de Fausten parce que ça m'éclate davantage...

    RépondreSupprimer
  6. Sinon je le trouve plutôt minimaliste aussi et je ne le trouve pas sombre non plus... pour moi c'est juste un très bon disque qui s'écoute bien en streaming et je suis bien évidemment d'accord pour dire qu'ils ont fait beaucoup mieux dans le passé... en revanche je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'ont pas voulu mécontenter leur fanbase... J'ai toujours du mal à imaginer les artistes faire des calculs de ce type... J'ai plutôt l'impression qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu et qu'ils n'étaient pas hyper inspirés... pas trop sous pression et du coup un peu paresseux...

    RépondreSupprimer
  7. "Sur l'orchestration des sorties, personnellement, c'est le dernier de mes soucis", idem mais je trouve ça un peu gros de prétendre que le groupe se moque des médias alors qu'il les manipule très intelligemment.

    "Je préfère les dithyrambes exagérées à ceux qui perdent leurs temps à écrire des chroniques négatives sur des disques qui n'en valent pas la peine", ah mais moi aussi, complètement. C'est juste par bête esprit de contradiction, quand tout le monde est d'accord pour adorer un disque que je trouve réussi mais pas non plus faramineux j'ai tendance à me focaliser sur la petite bête et ça en finirait presque par me gâcher le plaisir !

    Après je pense pas non plus qu'ils aient "calculé" quoi que ce soit, mais quelque part sortir un disque si longtemps attendu par autant de monde ça coupe souvent l'envie d'expérimenter, cf. le dernier MBV qui en devient même un ratage anachronique.

    RépondreSupprimer
  8. Tout le monde n'est pas d'accord pour adorer:

    "si « Tomorrow’s Harvest » est de prime abord médiocre, son écoute répétée s’avère également horripilante. Look de tôle froissée, goût de futur congelé, ambiance de déjà vu. Ca patine sec, ça ne décolle pas." (http://gonzai.com/boards-of-canada-electronicanadadry/)

    En revanche j'imagine mal une chronique négative du dernier Kelpe. S'il n'y en avait aucune négative ça ne m'empêcherait pas d'être fan.

    J'aime bien le dernier MBV (même si j'en attendais beaucoup depuis longtemps). C'est quand même meilleur (et plus expérimental) que ceux qui ont cherché à faire du MBV comme Ringo Deathstarr par exemple... Le dernier MBV est inégal, c'est vrai mais je me suis quand même régalé. Là aussi note maximale de ma part... je suis un vrai cœur d'Artichaut...

    Le disque le plus décevant pour moi c'est le dernier Dead Can Dance...

    RépondreSupprimer
  9. je trouve ça un peu gros de prétendre que le groupe se moque des médias alors qu'il les manipule très intelligemment.

    Pas si intelligemment puisque toi, ça te fait fuir... Et puis c'est Warp qui tire les ficelles, non? Ce que je ne supporte pas ce sont les slogans à la noix mais là je n'en ai pas vu.

    RépondreSupprimer
  10. "Easy music for the hard to please" j'ai du mal avec ce slogan par exemple.

    RépondreSupprimer
  11. Aha en effet pour le slogan mais hormis Rone (du moins à ses débuts) le label est pas terrible faut dire.

    Hum Kelpe avec 6000 followers sur facebook contre 2 millions pour BoC je serai pas mécontent non plus si toutes ses critiques sont positives.

    Finalement j'ai préféré le Dead Can Dance au MBV, pas moins passéiste mais il m'a bien embarqué. MBV j'ai jamais été fan faut dire, je préfère même le premier à Loveless dont les expérimentations ont vieilli je trouve, par rapport à un Flying Saucer Attack y a pas photo. Dans les rangs des suiveurs j'en vois quelques-uns de bien plus inspirés et aventureux du coup, à commencer par Serena-Maneesh dont on parle trop peu.

    Tiens au passage c'est tout chaud, ma sélection de streamings anti-fête de la musique, y a quelques trucs qui devraient te plaire je pense : http://www.indierockmag.com/article22563.html

    RépondreSupprimer
  12. Pour BoC en fait ça me frustre surtout vis-vis de Christ., ancien membre du temps de "Twoism" et ancien du cultissime label Benbecula, dont la musique depuis 10 ans dans un registre apparenté s'avère bien plus inspirée que celle de BoC mais dont tout le monde se fout (et je rigole pas, cf. ses 700 petits followers pour continuer avec le baromètre facebook).

    RépondreSupprimer
  13. Bon 2 millions pour BoC j'exagère, c'est à peine 300 000. :p

    RépondreSupprimer
  14. Ahaha le baromètre Facebook... quand je pense que la plupart de mes amis n'y sont pas... quoique, tout doucement... Longtemps considéré comme le truc de blaireau par excellence... je n''ai pas arrêté d’écouter Twoism ces derniers jours... Pour le reste j'irais voir... merci.

    RépondreSupprimer
  15. Idem j'ai jamais créé de profil perso, mais sans mon profil rédacteur les compils d'IRM et Dcalc auraient sans doute jamais vu le jour... ça crée une proximité avec les artistes qu'il serait difficile de voir naître autrement... à moins de les connaître personnellement bien sûr mais bon, quand il viVent en Slovénie ou en Biélorussie pas facile ! Pour se tenir au courant de l'actu des groupes les plus obscurs y a pas mieux non plus.

    RépondreSupprimer
  16. Ce qui me fait rire c'est que ce sont les mêmes qui disaient hier que c'était un truc de blaireau et qui y sont aujourd'hui, parce que quand tu t'occupes d'un label et bien tu n'as pas trop le choix... les punks n'ont pas peur de se contredire... moi le premier.

    RépondreSupprimer