Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

jeudi 21 novembre 2013

Sidony Box + Kami Quintet Extension - 19/11/13 - Live report au Truc Machin

C'était un concert organisé par le Petit Faucheux au Temps Machine. Si l'idée c'était d’élargir le publique du Temps Machine à celui du Petit Faucheux ou l'inverse, avec moi c'était raté. J'alterne les concerts dans ces deux salles. Le dernier c'était Ping Machine au petit Faucheux, du Jazz. Et là, c'était du Jazz au Temps Machine alors que d'habitude c'est rock ou de l'électro. Je préfère aller au Petit Faucheux parce que c'est plus proche de chez moi , 6 minutes en vélo contre 12 minutes en voiture pour le TM. En revanche, je préfère le TM parce que on n'est pas vautré sur son siège comme au PF  mais debout comme des punks rockers... ça tombe bien puisque les mots clefs dans mon petit guide intergalactique pour Sidony Box étaient: Jazz - Zorn - Noise... Je ne pouvais pas rater ça. Un power trio vraiment puissant, ce fut vraiment jouissif à voir en concert.

Imaginez trois gars qui n'ont rien à voir ensemble décider de former un groupe... Le saxophoniste est  très classe dans sa petite chemise, le sourire séducteur, le sax léger et mélodieux. Le guitariste a une allure de nerds intello barbu, en basket et en tee-shirt, a presque joué le concert dos au publique. Le batteur, ah le batteur... comment dire, sans être désobligeant? un punk anarchiste basque?  Une force de la nature? Je l'imagine mal au conservatoire celui-là... Bref, ils ont commencé doucement... J'ai cru que le batteur ne savait pas où ranger ses clefs... Mais pourquoi il ne les pose pas par terre? Ah en fait, c'est de la musique... Et le guitariste... Il a beaucoup de cordes à sa guitare... et beaucoup de pédales sous les pieds... Aura-t-il suffisamment de doigts de main et de doigts de pied? ah mais il triche en plus... Quand il arrête de jouer, la guitare continue de faire des boucles... On dirait un mix de Frisell et de Ribot, Frisell pour les boucles et le jeu avec le potentiomètre de la guitare et Ribot pour la sauvagerie trash... Le saxophoniste semblait imperturbable, très concentré, les yeux fermés pendant presque tout le concert. Musicalement on pense au sax de Jack Wyllie du Portico Quartet ... Évidemment, avec les deux fous derrière lui, à faire un raffut d'enfer, il était bien obligé de s'énerver un peu. Et quand il s'énervait, à son tour, cela suffisait à calmer les deux autres, d'où cette impression étrange, comme chez AlasnoAxis de Jim Black, qu'ils n'étaient pas synchro ce qui rendait cette chose auditive encore plus belle, monstrueusement belle. Étant débout, j'ai passé le concert à Headbanger au ralenti, ce qui n'aurait pas été possible au PF... Je n'étais pas le seul à être en transe... J'ai vu le photographe du Petit Faucheux poser son appareil sur la scène pour pouvoir danser quelques secondes de manière vraiment étrange. En même temps, il n'y avait pas foule, un mardi soir à -1°, et seulement quelques jeunes femmes étaient également en transe... Les boucles hypnotiques du guitariste, les envolées lyriques du sax pendant le martèlement obscur du batteur se sont révélés tellement efficaces que l'on serait bien resté avec eux pendant le deuxième set.

Manuel ADNOT, guitare
Elie DALIBERT, saxophone
Arthur NARCY, batterie 

Lien spoty et lien Deezer

Punk jazz from Nantes chez Ex-tension records, 29 janvier 2013





Ce fut donc assez douloureux de voir six musiciens prendre la place du power trio magique, d'autant plus que le Kami Quintet nous a fait redescendre sur terre (en douceur). J'aurais préféré qu'il joue en première partie. A tel point que la moitié de la salle s'est assise par terre, manifestant par la même son appartenance au publique du Petit Faucheux. J'ai personnellement beaucoup hésité... S'assoir? Résister? TM? PtitFaucheux?

Kami Quintet, c'est du Jazz prog, assez planant... parfois groovy parfois seulement planant... J'ai fini par m'assoir par terre... J'ai fermé les yeux et j'ai amèrement regretté de ne pas sentir l'herbe sous mes doigts, enfin je veux dire la pelouse... En plein air, au Campo Santo à Orléans ou au Jardin des plantes à Paris ça aurait été le nirvana. Le son était bon mais cela aurait eu plus d'ampleur en plein air. Là au TM c'était seulement très bien. Ce sont des fans, selon mon petit guide, de Rage Against the Machine, mais imaginez Rage Against The Machine dans une petite salle devant 20 personnes, ça le fait moins que dehors en plein air, sur la pelouse devant une foule ébahie. Bon, à -1° on était quand  même mieux à l'intérieur. L'extension c'est le Fender Rhodes de jozef Dumoulin (Magik Malik, Aka Moon, David Lynx) que l'on entendra avec plaisir sur le prochain disque. J'ai beaucoup aimé cette extension qui ajoutait un petit côté noisy bienvenu.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire